« Le rythme vient de la Terre, l’harmonie vient du Ciel.
Lorsque ces deux éléments sont réunis alors,
à travers l’Homme surgit un troisième élément :
La Transe. »
Comme son nom l’indique subtilement, Monkuti est la contraction de Monk et Kuti, symbolisant la volonté de réunir deux esprits de la musique du 20ème siècle que sont Thelonious « Sphere » Monk et Fela « Anikulapo » Kuti et à travers eux, deux mouvements musicaux que sont le jazz et l’afrobeat.
Au départ, le groupe interprète et arrange leurs compositions, puis avec le temps se développe une identité musicale. L’addition des différentes origines et influences de chacun des musiciens (Tunisie, Bénin, Caraïbes, France, Arménie) donnent au groupe toute sa force et sa richesse multiculturelle, puisant son inspiration dans les sonorités du monde, comme le laisse entendre le mélange du son hypnotique des tablas indiennes avec les puissants tambours béninois.
Inspirées des polyrythmies de cérémonies Vaudou venues du Bénin, les premières compositions propulsent l’auditeur dans une atmosphère hypnotique et chaleureuse où les solistes s’expriment sans retenue.
Composé d’instrumentistes de talents, la solidité du groove ainsi que la virtuosité des solistes confèrent à Monkuti une réputation de redoutable machine à faire danser les esprits et les corps.
HISTOIRE
En octobre 2013, un quintet est formé à l’initiative du batteur Mario Orsinet
Cette union s’élargît rapidement et collectivement intégrant, entre autres musiciens, certains comparses de Tony Allen. Buvant à la source même du style, les musiciens ont pu côtoyer et jouer avec les anciens compagnons de Fela Kuti (Tony Allen, Dele Sosimi, Oghene Kologbo, Chief Udoh Essiest, Kiala Nzavotunga), Hilaire Penda et Cheick Tidiane Seck, notamment lors des Fela Day organisés par les associations Afrobeat No Limit et Rares Talents
Dès 2014, le groupe collabore activement avec le guitariste Kiala King K et part avec lui pour une première tournée au Portugal. Ogres d’Afrobeat et de « Hard Bop », les musiciens du groupe se sont formé, sur scène, au contact direct des « Grands Frères » détenteurs du groove !
Monkuti & Kologbo
Oghene Kologbo.
Cette collaboration a donné naissance à une série d’EP (-OCB-DOG EAT DOG-MUSIC NO GET ENEMY etc.) produit et diffusé chez Paris Dj. (www.parisdjs.com)
Réaffirmant l’esprit de la période « Africa 70 » de Fela, l’ancienne et la nouvelle génération se sont réunies pour concocter toute une panoplie de grooves puissants, le tout ponctué par une dangereuse section cuivre. »
… Monkuti avance le cuir endurci vers un Afrobeat novateur.
« Monkuti Vilé » :
LA TEAM
- Mario Orsinet / batterie Mario Orsinet est batteur, compositeur et directeur musical du groupe Monkuti. Il est titulaire d’un DEM Jazz de l’EDIM où il etudia avec Eric Schultz, Laurent Coq, Vincent Jacqz et David Prez. Jeune prodige de la batterie Afrobeat, il a bien intégré et recyclé par un jeu singulier les accents du Maître Tony Allen avec qui il a déjà partagé la batterie et les enseignements.
- Natacha Jeunet / chant Si sa carrière live débute à l'âge de 17 ans comme chanteuse lead du groupe de Funk Solyl-S avec lequel elle a joué en 1ère partie de Earth Wind and Fire Experience; c'est très jeune, que Natacha Jeunet a débuté l'apprentissage du chant d'abord en autodidacte puis avec Lou Tavano comme professeure. En 2014, elle intégre l'IMEP Paris College of Music au sein du Cycle Elémentaire 1. Natacha a participé à différents projets de Soul, de Jazz, de Funk et de Gospel ("Gospel pour 100 Voix" depuis septembre 2016) en tant que Lead ou choriste. C'est en novembre 2017 qu'elle devient un membre officiel de Monkuti.
- Nebil Mannai / chant, guitare Né en Tunisie, Nebil est stimulé par plusieurs sonorités et musiques de son pays et du proche ailleurs notamment le Stambeli, la Gnawa, l’Afrobeat mais aussi des styles de musiques dit occidentaux. musicien autodidacte chanteur et guitariste, Nebil a évolué dans plusieurs groupes et collectifs musicaux Tunisiens notamment le groupe A-way, l’orchestre de rue Labz Orchestra ainsi que le quartet de Abderraouf Ouertani où il intervenait en tant que percussionniste. Il est aussi membre fondateur du groupe Tree9 طريق.
- Thibus Baba Ti Bentho / percussions, chant, danse Né à Cotonou au Bénin, terre du rythme vodou, l’enfant Thibus est bercé dès son plus jeune âge par les rythmes traditionnels béninois et pratique les percussions dans différentes formations locales. C'est également le styliste du groupe !
- Benoit Crauste / saxophones Influencé par les langages issus de la tradition, du Free Jazz, des musiques Africaines et de l'écoute de la nature, Benoit est un chercheur de sons ! Soliste et redoutable joueur de section, il multiplie les collaborations et mène ses propres ensemble - SpaceBop, et Bettersweet, un ensemble en hommage à Johnny Hodges.
- Yann-Lou Bertrand / basse Né à Paris, d’une mère ivoirienne et d’un père charentais professeur de musique, Yann-Lou est un multi-instrumentiste précoce. Très jeune, il s’initie à la guitare, à la flûte puis à la contrebasse et à la basse auxquelles il dédie le plus clair de son temps. Il est titulaire d'un DEM jazz du CRR de Paris.
- Arnaud Zmantar / guitare Arnaud est guitariste et pédagogue titulaire d’un DEM Jazz de l’EDIM. Il a étudié avec Romain Pilon, David Prez, Laurent Coq, Gilad Hekselman, Peter Bernstein et a aussi partagé la scène avec Tony Allen. D’origine Tunisienne, les racines africaines représentent pour lui une influence essentielle. Ses références incluent autant des artistes américains que des artistes africains.
- Julien Matrot / trompette Trompettiste de formation classique, il se tourne rapidement vers les musiques latines et le jazz. Il joue aujourd'hui avec Ocho y Media, CalleFaccion, Guarachando, Cumbia Ya et a déjà collaboré avec Raul Paz, Mangu, Tony Allen, Anissa Bensalah, Jacques Higelin et Orlando Julius.
- Thibaud Merle / saxophone Thibaud Merle, né en 1989 saxophoniste et flûtiste . Il fait le conservatoire de paris en jazz puis rajoute la Funk et l'Afrobeat avec lesquelles il se professionnalise rapidement au sein des groupes SOLYL-S et BATUNGA . Il joue en même temps dans les RUGISSANTS, groupe de jazz moderne qui gagne de nombreux prix (Sunset, Leopold Bellan, Vannes, Avignon). Au grès des voyages et des rencontres, il découvre puis se familiarise avec de nombreuses musiques et instruments traditionnels. Son credo "en musique, plus y'a de fous, plus y'a de riz" ou encore, pour citer Spinoza, grand visionnaire s'il en est, "aucune machine n'égalera le groove des 10 musiciens de MONKUTI " .